battement nom masculin : 1. Série de coups, de chocs répétés ; bruit rythmé ainsi produit : Battement du tambour, des rames. Synonymes: martèlement - tambourinement - tapotement (familier)
2. Mouvement alternatif rapide : Battements d'ailes. Synonymes: cillement - clignement - frémissement
3. Intervalle de temps disponible entre deux actions : Avoir un battement d'une heure pour le déjeuner. Synonymes: pause
Armement4. Chocs produits par un projectile mal centré ou mal guidé pendant son parcours dans l'âme d'une bouche à feu.
Bâtiment5. Moulure rapportée sur toute la longueur de l'un des battants du milieu d'une porte à deux vantaux et cachant le joint.
6. Petite pièce métallique d'arrêt pour les persiennes.
Chorégraphie7. Passage d'une jambe d'une position de départ à une position dérivée avec retour à la position de départ, le corps restant immobile.
Horlogerie8. Bruit émis au passage d'une dent de la roue d'échappement dans un mouvement d'horlogerie.
Marine9. Secousse brusque d'une voile qui ne reçoit plus le vent de façon à être gonflée.
Phonétique10. Mouvement de va-et-vient rapide d'un articulateur (la pointe de la langue ou la luette) réalisé dans l'émission de certaines consonnes. (Ainsi la réalisation du [r] dit battu [flap] de l'anglais very et de l'espagnol caro.)
Physique11. Variation périodique de l'amplitude d'une oscillation résultant de la superposition en un point de deux oscillations de fréquences très voisines ν1 et ν2. (La fréquence de battement correspondant à la répétition des maxima du carré de l'amplitude est égale à |ν1 − ν2|.)
Physiologie12. Pulsation rythmique régulière ou non d'un organe ou d'un vaisseau due au passage du flux sanguin lors de la systole.
Sports13. En natation, mouvement alternatif des membres inférieurs facilitant la propulsion dans l'eau.