cheminée nom féminin : 1. Dispositif maçonné comprenant, outre un foyer, un conduit de tirage et d'évacuation des gaz, des accessoires de fumisterie : La cheminée est bouchée. Synonymes: âtre
2. Partie visible de cet ensemble et son revêtement décoratif, à l'intérieur d'une pièce d'habitation : S'appuyer sur la tablette de la cheminée.
3. Extrémité supérieure du conduit, en saillie sur la toiture (le terme technique est souche) : De ma fenêtre, on découvre une forêt de cheminées.
4. Conduit servant à évacuer les gaz d'une fosse, l'air vicié d'une pièce, par aspiration naturelle : Cheminée d'aération, de ventilation.
Aéronautique5. Orifice circulaire ménagé au sommet de la voilure d'un parachute pour assurer la stabilité au cours de la descente.
Alpinisme6. Passage étroit plus ou moins vertical dans une paroi rocheuse, dont la largeur permet à un homme de s'y glisser.
Commerce7. Ensemble de produits présentés verticalement dans un rayon.
Cuisine8. Incision verticale faite dans un appareil pour en faciliter la cuisson.
Métallurgie9. Soufflure étroite et allongée débouchant en surface d'une pièce moulée.
Mines10. Galerie de faible diamètre très inclinée (ou même verticale), creusée dans le minerai ou le stérile et pouvant servir à l'aérage, à la circulation du personnel, à l'évacuation du minerai ou à l'amenée du remblai.