Définition(s) du mot CLES


Définitions

clé - clef nom féminin : 1. Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre.
2. Position, point stratégique qui commande l'accès à un lieu : Gibraltar est la clé de la Méditerranée.
3. Ce qui permet d'accéder à quelque chose : Avec ce poste, il détient la clé du pouvoir.
4. Ce qui permet de résoudre quelque chose, de le comprendre : Cet indice me donne la clé du roman. Synonymes: solution
5. Dans l’écriture chinoise, élément graphique constituant la partie porteuse de sens d’un caractère et servant à classer ce dernier dans un dictionnaire.
6. En apposition à un nom auquel il est lié ou non par un trait d'union, indique quelque chose ou quelqu'un qui est capital, essentiel, dont tout dépend : Mots-clés.Le personnage clé d'un roman.
Architecture et bâtiment7. Claveau central d'une plate-bande, d'un arc ou d'une voûte (clé d'arc, clé de voûte). [Les clés de voûtes gothiques sur croisée d'ogives ont souvent reçu un traitement décoratif rosace, décor figuré et, à la fin du xve s., exubérance des clés pendantes. Ornementées, les clés d'arc de l'architecture classique sont appelées agrafes.]
Bâtiment et menuiserie8. Clavette en bois dur (chêne ou acacia) enfoncée à force dans la partie femelle d'un assemblage.
9. Petite cheville en bois dur de section rectangulaire, que l'on emploie pour assurer le serrage de certains assemblages.
Fauconnerie10. Chacun des ongles de derrière, chez un oiseau de proie.
Héraldique11. Meuble représentant une clé, très fréquent en héraldique.
Linguistique12. Élément graphique constituant la partie placée à gauche d'un caractère chinois, ayant en général perdu sa signification originelle et servant à classer le caractère et à le trouver dans un dictionnaire.
Mécanique13. Nom donné à des outils à douille, à œil, à pipe, à ergots, etc., au moyen desquels on serre ou desserre des écrous ou des vis, on tend ou détend le ressort d'un mécanisme, les cordes d'un instrument de musique, etc.
Militaire14. En cryptographie, convention orale ou écrite nécessaire pour effectuer les opérations de chiffrement et de déchiffrement.
Musique15. Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. (Il y a trois figures de clés clés de fa, de sol et d'ut.)
16. Dans un instrument à vent, mécanisme qui permet d'ouvrir ou de fermer les trous et donc de modifier la longueur de la colonne d'air vibrante qui donne la hauteur du son.
Sports17. Dans divers sports de combat (judo, lutte, etc.), prise effectuée avec un bras, tendant à immobiliser l'adversaire.
Travaux publics18. Partie médiane d'une travée de pont à poutres de hauteur variable.