conversion nom féminin : 1. Action de tourner ; mouvement qui fait tourner. Synonymes: révolution - rotation
2. Vieux. Changement de quelque chose en quelque chose d'autre ; mutation : L'alchimie cherchait la conversion des métaux en or. Synonymes: métamorphose - transformation - transmutation
3. Action d'adhérer à une religion, d'abandonner une religion pour une autre ou de passer de l'incroyance à la foi religieuse : Conversion au catholicisme.
4. Changement d'idées, d'opinions, de conduite ; adhésion à une doctrine que l'on rejetait jusqu'alors : Conversion à la démocratie. Synonymes: adhésion - ralliement
5. Action d'exprimer une grandeur à l'aide d'une autre unité.
Droit6. Changement d'un acte, d'une procédure en une autre.
Finances7. Opération par laquelle l'État offre à des porteurs de titres d'emprunt soit le remboursement, soit des titres offrant un taux d'intérêt inférieur.
8. Changement de forme d'un titre (de la forme nominative à la forme au porteur ou réciproquement).
Informatique9. Modification de la représentation d'un nombre permettant de passer d'un système de numération à un autre.
10. Adaptation de programmes en vue de leur fonctionnement sous un autre système d'exploitation que celui pour lequel ils ont été écrits.
Logique11. Règle d'inférence qui consiste à transformer une formule F du type « S est p » en une formule F'dont le prédicat et le sujet soient intervertis par rapport à F et qui soit déductible à partir de F. (Par exemple F peut être « tous les hommes sont des animaux », F'sera « quelques animaux sont des hommes ».)
Militaire12. Autrefois, évolution tactique qui consistait à changer la direction du front.
Nucléaire13. Dans un réacteur nucléaire, production, à partir d'une substance fertile, d'une substance fissile différente de celle contenue dans le combustible initial du réacteur. (Par exemple, production de plutonium 239 [fissile] dans un réacteur dont le combustible initial est constitué d'un mélange d'uranium 235 [fissile] et d'uranium 238 [fertile].)
Physique14. Transformation d'une énergie d'une forme en une autre ou, pour une même forme, d'un mode en un autre.
Psychanalyse15. Processus de formation de symptôme par lequel une quantité d'énergie psychique est supposée passer dans le corps sous des formes somatiques diverses (paralysie, douleurs, anesthésies). [Ce mécanisme serait particulièrement important dans l'hystérie de conversion.]
Sociologie16. Changement de spécialité d'un travailleur, qui permet son reclassement dans un secteur ou dans une région offrant des emplois dans sa nouvelle spécialité.
Sports17. Mouvement dans lequel le skieur à l'arrêt exécute un demi-tour sur place.
Sylviculture18. Changement du régime appliqué à une forêt.