Définition(s) du mot DEGAGEMENTS


Définitions

dégagement nom masculin : 1. Action de retirer d'un organisme, d'une institution ce qui y a été engagé, action de le dégager : Le dégagement d'une montre au mont-de-piété.
2. Action de déblayer un lieu, d'en enlever ce qui l'encombre, l'embarrasse : Le dégagement d'une voie. Synonymes: déblaiement
3. Fait de libérer quelqu'un ou quelque chose qui est couvert, bloqué, écrasé par quelque chose ; action de l'enlever du lieu où il se trouve : Le dégagement de vestiges préhistoriques par des archéologues.
4. Fait de se dégager, en parlant d'un gaz, d'une odeur, etc. : Un dégagement de vapeur. Synonymes: échappement - effluve - émanation - exhalaison
5. Action de se dégager de quelque chose, d'une promesse, d'un engagement militaire : Politique du dégagement en Afrique.
6. Dans une habitation, communication établie d'une pièce à une autre ou entre l'intérieur et l'extérieur ; espace libre permettant d'aller et venir librement.
7. Action d'envoyer le ballon loin de son but ou de sa ligne de but, notamment au football ou au rugby.
Aéronautique8. Séparation d'un avion du groupe avec lequel il volait en formation.
Médecine9. Temps terminal de l'accouchement, au cours duquel le fœtus franchit le détroit inférieur du bassin et l'orifice vulvaire.