en préposition : 1. Indique une localisation en particulier devant des noms de pays, de provinces, d'îles susceptibles de recevoir les formes la ou l'd'articles devant les noms de départements formés par composition devant les noms propres ou les pronoms : Se promener en forêt ; En Italie.En Bretagne ; En Saône-et-Loire ; J'apprécie en Pierre une parfaite discrétion.
2. Indique une date, une période, en particulier devant un millésime, un nom de mois, de saison (sauf " printemps ") : En janvier.En automne.
3. Indique la durée nécessaire à l'accomplissement d'une action ou à l'intérieur de laquelle il se produit un certain nombre d'événements : Il n'a pas plu une seule fois en deux mois.
4. Indique l'état, la manière d'être, en particulier devant un nom abstrait avec lequel en forme un syntagme équivalant souvent à un adjectif : Être en colère.
5. Indique la structure, la composition de quelque chose, la disposition, l'aspect d'êtres ou de choses : Cent euros en monnaie.Mettez-vous en rangs !
6. Indique le résultat après des verbes qui expriment un changement : L'eau se transforme en glace.
7. Indique la manière dont quelqu'un est vêtu : Un officier en uniforme.
8. Indique la matière dont quelque chose est fait : Une montre en or.
9. Indique l'aspect sous lequel apparaît le rôle, le comportement de quelqu'un : Vivre en parasite.Prendre quelqu'un en traître.
10. Indique le domaine auquel s'applique la notion exprimée par l'adjectif : Une journée fertile en incidents.
11. Indique le domaine d'exercice d'une profession : Un ingénieur en électronique.
12. Indique un mode de locomotion : Se déplacer en voiture.
13. Introduit le complément des verbes croire, espérer, des noms foi, espérance, confiance : Croire en Dieu.Sa confiance en la victoire.
14. Sert à former avec le participe en-ant le gérondif : Siffler en travaillant.
15. Sert à former de nombreuses locutions adverbiales ou prépositives : En permanence.En écho.En sourdine.En revanche.En outre.En hommage à.