Définition(s) du mot EXPRESSIONS


Définitions

expression nom féminin : 1. Action d'exprimer quelque chose, de le communiquer à autrui par la parole, le geste, la physionomie, etc. : L'expression de la joie.
2. Action d'exprimer, de traduire quelque chose, sans que la notion de communication soit essentielle : L'expression du mouvement dans une sculpture.
3. Ce par quoi quelque chose se manifeste : La soif est l'expression d'un besoin. Synonymes: manifestation
4. Ensemble des signes par lesquels se manifeste sur le visage un caractère ou un sentiment : Une expression ironique. Synonymes: air - figure - mine
5. Qualité d'un visage, d'un regard, d'un mouvement qui exprime spontanément les sentiments : Visage plein d'expression. Synonymes: mobilité - vie
6. Manière de s'exprimer par le langage ; terme ou tour du langage parlé ou écrit : Expression populaire. Synonymes: formule - locution - mot - terme - tour - tournure
7. Manière de s'exprimer, de représenter quelque chose par une technique artistique : Expression picturale.
8. Qualité de force, de vivacité par laquelle un artiste représente ses sentiments ; style : Portrait plein d'expression.
9. S'emploie dans des formules de politesse : Recevez l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Chimie10. Opération qui consiste à extraire les huiles grasses de certains produits naturels en les soumettant à une forte pression.
Cuisine11. Action d'exprimer le jus, l'eau d'une substance alimentaire.
Génétique12. Traduction de l'information portée par un gène.
Informatique13. Suite d'identificateurs de variables ou de fonctions, de constantes et de symboles opératoires représentant, dans un programme, un calcul à effectuer. (Une expression arithmétique ne contient que des variables et des opérations arithmétiques ; une expression logique ou booléenne, que des variables et des opérateurs logiques.)
Linguistique14. Aspect concret d'un signe linguistique, sa manifestation sonore, par opposition à son contenu.
Logique15. Ensemble graphique formalisé ayant pour but de référer à l'aide d'une terminologie adéquate et/ou d'un dessin schématique ou symbolique un objet quelconque.
Musique16. Possibilité, sur un orgue ou un harmonium de nuancer l'intensité du son.
17. Faculté, pour le compositeur ou pour l'interprète, de rendre sensibles certaines idées ou certains états d'âmes contenus dans une œuvre musicale.