Définition(s) du mot FIL


Définitions

fil nom masculin : 1. Cylindre de longueur indéfinie et de diamètre uniforme, d'une matière quelconque.
2. Brin de matière textile, de fibre, de matière métallique servant à divers usages : Les fils d'une ficelle.Fil du téléphone.
3. Filament durci de la pousse de certains haricots sous l'effet de la croissance : Haricots verts sans fils.
4. Littéraire. Lien qui attache à quelqu'un, à quelque chose (surtout pluriel) : Des fils ténus me retenaient près de lui.
5. Moyen secret d'action ou d'influence (surtout au pluriel) : Tenir tous les fils d'une affaire.
6. Partie coupante ; tranchant : Fil d'une épée.
7. Littéraire. Série, succession continue, dont l'interruption met fin à une existence physique ou morale : Le fil de la vie.
8. Enchaînement logique d'une succession d'événements, d'idées, etc. ; suite : Suivre le fil d'un discours. Synonymes: cours - déroulement - flot - suite - trame
9. Conducteur électrique constitué de un ou plusieurs brins métalliques et entouré d'une gaine isolante.
10. Familier. Téléphone : Avoir quelqu'un au bout du fil.Donner un coup de fil.
Industrie du bois11. Direction générale des éléments allongés du bois (fibres et vaisseaux chez les feuillus, trachéides chez les conifères).
Carrières12. Dans un banc ou dans un bloc de pierre ou de marbre, surface de fêlure, de forme et de direction quelconques.
Presse13. Téléscripteur (familier).
Textiles14. Ensemble de faible section et de très grande longueur, formé de filaments continus ou de fibres discontinues maintenues ensemble généralement par torsion.
Verrerie15. Fine hétérogénéité dans la masse du verre, apparaissant comme un fil plus ou moins long et régulier.
Zoologie16. Soie sécrétée sous forme de fil par les araignées et certaines chenilles. (Les fils calamistrés, cardés et gluants, servent à la capture des proies ; les fils simples servent à la suspension de la toile.)