filière nom féminin : 1. Suite ordonnée de formalités à remplir pour obtenir quelque chose : Raccourcir les filières administratives.
2. Suite de fonctions ou de grades par lesquels on doit normalement passer au cours d'une carrière : Les privilégiés ne suivent pas la filière habituelle.
3. Études différenciées permettant à des élèves ou à des étudiants de s'orienter vers des activités, des professions différentes : La filière technique.
4. Suite de personnes qui interviennent les unes après les autres dans le cadre d'une activité : Remonter la filière de la drogue.
5. Ensemble des phases d'un processus de production qui permettent de passer de la matière première au produit fini vendu sur le marché. (Elle englobe toutes les étapes de transformation depuis l'amont jusqu'à l'aval pour obtenir une famille de produits. Par exemple, la filière bois ou textile.)
Céramique6. Pièce métallique dont l'orifice de sortie est légèrement biseauté, pour assurer le glissement de la pâte.
Droit7. Titre circulant entre acheteurs et vendeurs successifs de marchandises, lors des opérations de Bourse de commerce, qui, au moment de la liquidation, permet au dernier acheteur de demander la livraison de la marchandise détenue par le premier vendeur.
Entomologie8. Chacun des pores par lesquels les animaux fileurs (araignées, chenilles, vers à soie) font sortir les fils qu'ils produisent. (Les araignées ont des filières groupées au-dessous de l'anus, les chenilles une filière située sur la lèvre inférieure.)
Fauconnerie9. Synonyme de créance. Synonymes: créance
Marine10. Cordage ou câble tendu à bord d'un navire pour servir de garde-corps.
Métallurgie11. Outil utilisé pour réaliser une mise en forme par déformation plastique (étirage, filage, tréfilage).
Nucléaire12. Voie possible de réalisation de réacteurs nucléaires définie notamment par la nature du combustible, celle du ralentisseur des neutrons, ou modérateur, et celle du fluide caloporteur ; ensemble des réacteurs qui réunissent ces caractéristiques.
Orfèvrerie13. Pièce d'acier garnie de diamants percés de trous de diamètre décroissant, par lesquels on fait passer, sous contrainte, le lingot d'or ou d'argent à étirer.
Polymères14. Partie terminale de l'extrudeuse à travers laquelle la matière ramollie est poussée par action d'une vis sans fin. (On distingue les filières plates [formation de plaques, feuilles et films], les filières annulaires[tuyaux, tubes], les filières à profilé et les filières pour gainage, destinées à recouvrir un fil d'une matière isolante ou protectrice.)
Textiles15. Organe qui permet d'obtenir des filaments continus par passage d'un polymère fondu ou en solution à travers des orifices calibrés. Synonymes: entremise
Usinage16. Outil utilisé pour effectuer un travail de filetage extérieur de précision courante.
Verrerie17. Récipient en matériau réfractaire muni d'un certain nombre d'orifices ou trous de fibrage à partir desquels le verre fondu est étiré sous forme de fibres.