Définition(s) du mot IMPRESSION


Définitions

impression nom féminin : 1. Marque laissée par un objet qui appuie ou est pressé sur un autre : L'impression d'un cachet dans la cire. Synonymes: empreinte - marque - vestige
2. Opération par laquelle on transfère sur un support les caractères et les illustrations disposés dans les formes, les dessins préparés sur les planches, les cylindres ou les pierres lithographiques ; dessin, motif reproduit par ce procédé : Une robe avec des impressions à fleurs.
3. Action, manière d'imprimer un livre, un journal, un ouvrage graphique, etc. ; résultat de cette action : Envoyer un manuscrit à l'impression.Impression soignée.
4. Édition d'un livre, d'un ouvrage graphique : Dernière impression d'un roman.
Beaux-arts5. Couche de colle ou d'huile (colorée ou non) appliquée sur un subjectile, avant de peindre, pour en réduire le pouvoir absorbant.
Informatique6. Action d'imprimer le contenu d'un fichier informatique ; résultat de cette action : Impression couleur.
Peintures et vernis7. Première couche de peinture, de vernis appliquée sur un subjectile absorbant ; la peinture utilisée pour cette opération.
Photographie8. Action d'impressionner une surface sensible.
Textiles9. Reproduction de dessins ou de motifs mono- ou polychromes sur la surface d'une étoffe, par applications localisées de couleurs épaissies. (Elle fait appel à des rouleaux métalliques gravés en creux et montés sur machines rotatives ou à un tamis à mailles fines partiellement obturé par un vernis suivant le dessin à reproduire [impression au cadre plat].)
Zoologie10. Empreinte gravée par les muscles ou par le bord du manteau sur la face interne de la coquille chez les bivalves et les brachiopodes.