Définition(s) du mot INTERVENTIONS


Définitions

intervention nom féminin : 1. Action, rôle, effet de quelque chose dans un processus : Il n'y a aucune intervention de la volonté dans un acte réflexe.
2. Action d'intervenir dans une situation critique : L'intervention des pompiers a été rapide.
3. Action d'intervenir dans un débat, une discussion, et sur les ondes ; paroles de celui qui intervient : L'intervention télévisée du Premier ministre a été jugée bonne.
4. Action d'intervenir dans les affaires intérieures d'un pays étranger, en particulier, envoi de forces militaires en pays étranger : Intervention armée pour rétablir l'ordre. Synonymes: immixtion - ingérence - intrusionabstention - neutralité - non-intervention
5. Action d'intervenir en faveur de quelqu'un ; intercession : Je compte sur votre intervention en ma faveur. Synonymes: aide - appui - bons offices - concours - entremise - intercession - médiation - piston (familier) - recommandation - soutien
Agriculture6. Opération d'achat (suivie de stockage ou de destruction) réalisée sur le marché d'un produit agricole pour limiter la baisse des cours en cas d'excédent de production.
Art contemporain7. Action qui prend comme matériau l'environnement sociologique et comme lieu l'espace public (rues par exemple).
Droit8. Action d'intervenir dans une instance pendante. (Elle a pour résultat soit l'opposabilité de la décision au tiers intervenant, soit une condamnation à son encontre ou à son profit.)
9. Acte illicite d'un État ou d'une organisation internationale qui porte atteinte à l'exclusivité de la compétence d'un autre État. (En vertu du principe coutumier de non-intervention, confirmé par une déclaration de l'O.N.U. en 1965, l'intervention est interdite, sauf si elle est expressément prévue par un accord ou demandée par l'État qui la subit.)