Définition(s) du mot POINTE


Définitions

pointe nom féminin : 1. Extrémité allongée, aiguë, fine d'un objet servant à piquer, à enfoncer, etc. : La pointe d'une aiguille.
2. Objet ou partie d'un objet en forme d'aiguille, de lame, de pique : Une pointe de fer.
3. Extrémité fine, étroite de quelque chose qui va en s'amenuisant : La pointe d'un clocher. Synonymes: cime - flèche - haut - sommet
4. Partie extrême qui s'avance : Jardin dont la pointe touche la rivière.
5. Pièce d'étoffe en forme de triangle ; châle, fichu.
6. Dans un graphique, point élevé de la courbe, sommet ; niveau très haut atteint un moment par quelque chose : Des pointes de température à plus de 30 °C.
7. Une très petite quantité de quelque chose : Mettre une pointe d'ail dans la salade. Synonymes: brin - grain - ombre - once - soupçon - trace
8. Allusion ironique, blessante ; pique : Lancer des pointes à quelqu'un. Synonymes: brocard (littéraire) - moquerie - persiflage
Agriculture9. Pièce travaillante rigide d'une herse.
Chorégraphie10. Assise du pied la plus réduite.
11. Artifice renforçant l'extrémité du chausson de la danseuse, qui donne une très petite assise au pied et qui permet l'exécution d'exercices de virtuosité.
Gravure et lithographie12. Aiguille d'acier emmanchée au moyen de laquelle le graveur à l'eau-forte dessine sur le vernis qui enduit la plaque métallique.
Héraldique13. Partie inférieure de l'écu.
14. Pièce triangulaire, placée en position inverse de la pile, et dont la pointe aboutit au milieu du chef.
Littérature15. Trait brillant qui termine une épigramme ou un madrigal.
Maroquinerie16. Petit tranchet de maroquinier, composé d'une fine lame d'acier serrée dans un étui métallique. Synonymes: chassepot
Matériel de bureau17. Organe d'écriture des stylos bille, crayons bille, feutres ; l'article d'écriture lui-même.
Menuiserie18. Long clou cylindrique, à tête de faible dimension, utilisé surtout pour l'assemblage des pièces de bois.
Militaire19. Détachement léger, poussé en avant d'une troupe en marche pour l'éclairer.
Orfèvrerie20. Ciselet pointu, employé pour affiner les modelés d'un décor.
Pêche21. Partie terminale d'un bas de ligne à mouche.
Préhistoire22. Outillage lithique présentant une extrémité aiguë. (La diversité de leurs formes selon les faciès en fait souvent un véritable fossile directeur.)
Reliure23. Outil formé d'une lame d'acier terminée en double biseau pour couper la peau, la toile, le papier ou le carton.
Sculpture24. Tige d'acier terminée en pointe pyramidale, utilisée à l'aide d'une masse pour ébaucher une sculpture.
Usinage25. Cône en acier trempé et rectifié, servant sur les machines-outils à tenir les pièces à travailler, en pénétrant dans un trou de centre ménagé à cet effet.

Définitions

pointes nom féminin pluriel : Attitude de la danseuse dressée en équilibre sur l'extrémité de ses chaussons. (Amalia Brugnoli et Marie Taglioni semblent avoir été les premières à danser sur pointes.)