Définition(s) du mot PORTES


Définitions

porte nom féminin : 1. Baie, munie d'un dispositif de fermeture, donnant passage à l'intérieur comme à l'extérieur d'un lieu fermé ou enclos : Passer par la porte de derrière.
2. Autrefois, ouverture aménagée dans l'enceinte d'une ville pour permettre le passage.
3. Nom donné à certains lieux situés à la périphérie d'une ville : Porte de Clichy.
4. Ouvrage mobile, plein, grillé ou vitré, à un ou plusieurs vantaux ou panneaux, placé dans un bâti ou une huisserie et constituant le dispositif de fermeture d'un passage, d'une baie, d'un meuble, d'un véhicule, etc. : On a fracturé la porte.Voiture à quatre portes.
5. Accès principal à un édifice, à un établissement, à un lieu quelconque : Attendre les enfants à la porte de l'école.
6. Ce qui est considéré comme le début de quelque chose, l'accès à quelque chose : Alger, porte de l'Afrique.
Armement7. Pièce métallique placée à l'arrière du barillet d'un revolver pour empêcher les cartouches de retomber vers l'arrière.
Électronique8. Circuit à deux ou plusieurs entrées et dont la sortie est une fonction logique des entrées.
Mines9. Porte d'aérage, porte installée dans une galerie pour empêcher le courant d'air d'y passer ou pour en limiter le débit.
Navigation intérieure10. Élément mobile permettant d'isoler le sas d'une écluse ou de séparer deux parties de ce sas et d'assurer le passage des bâtiments.
Sports11. Ligne virtuelle délimitée par deux piquets de couleur identique et dont le franchissement par les deux pieds du skieur est obligatoire en slalom.
Zootechnie12. Synonyme de fontaine du lait. Synonymes: fontaine du lait

Définitions

portes nom féminin pluriel : Accès à un lieu, considéré du point de vue du début ou de la fin des activités qui s'y déroulent : Le Salon du livre ouvrira ses portes le 20 de ce mois.