tableau nom masculin : 1. Support mural d'écriture, sur la surface duquel on écrit avec un morceau de craie ou un feutre. (On dit aussi tableau noir.)
2. Support mural destiné à recevoir divers objets : Accrocher sa clé au tableau.
3. Panneau destiné à recevoir des inscriptions, des renseignements : Tableau des horaires de trains.
4. Œuvre picturale exécutée sur un support préparé à cet effet (panneau de bois ou d'autre matériau ou toile tendue sur un châssis), en général présentée dans un cadre.
5. Ce qui s'offre à la vue et qui est susceptible de provoquer certaines impressions : La mère avec son enfant forment un tableau touchant.
6. Description orale ou écrite évoquant une situation : Il a fait un tableau pessimiste de la situation internationale.
7. Disposition graphique permettant l'inscription de données ; les données elles-mêmes : Remplir un tableau.Tableau des temps de pose pour la photographie.
Bâtiment8. Chacun des deux côtés verticaux d'une embrasure, et spécialement de la partie de cette embrasure comprise entre le dispositif de fermeture de la baie et le nu extérieur du mur. (On dit aussi tableau d'embrasure.)
Droit9. Liste des membres d'un ordre professionnel.
Électricité10. Ensemble comprenant l'appareillage destiné à commander des dispositifs électriques ou à en contrôler l'état. (On distingue les tableaux de contrôle, placés chez les abonnés et les tableaux de distribution disposés dans les centrales et les sous-stations.)
Imprimerie11. Composition, encadrée ou non, comportant des chiffres et/ou des textes et divisée en colonnes.
Informatique12. Ensemble structuré d'informations organisées séquentiellement dans la mémoire d'un ordinateur, chaque élément étant repérable par son numéro d'ordre ou indice.
Jeux13. Division d'une table de jeu sur laquelle les joueurs déposent leurs enjeux.
Marine14. Partie plane et quasi verticale qui forme l'arrière des canots et de certains petits voiliers.
15. Dans la marine ancienne, partie supérieure, plane, de l'arrière des navires.
Mathématiques16. Ensemble d'éléments disposés selon des lignes et des colonnes ou, de façon équivalente, dans les cases d'un rectangle quadrillé.
Théâtre17. Subdivision d'un acte, marqué par un changement de décor.