Définition(s) du mot TERRES


Définitions

terre nom féminin : 1. Planète du système solaire habitée par l'homme (avec une majuscule). Synonymes: globe
2. Surface de cette planète ; ensemble des lieux habités, le monde : Parcourir la terre. Synonymes: monde
3. Ensemble des hommes, de l'humanité : Des conflits qui bouleversent la terre entière.
4. Lieu où l'homme passe sa vie, par opposition à l'au-delà, au ciel ou à la mort : Ne pas croire au bonheur sur cette terre.
5. Partie solide et émergée du globe, par opposition à la mer, aux eaux, à l'air (On dit aussi terre ferme.) : Être en vue de la terre.
6. La surface solide où l'homme marche, se déplace, vit, construit, etc. : Tomber la face contre terre. Synonymes: sol
7. Étendue de la surface solide du globe, considérée d'un point de vue géographique, national, régional, etc. : Les terres arctiques.
8. Étendue de terrain qui est la propriété de quelqu'un, d'une commune, etc. : Un propriétaire vivant sur ses terres. Synonymes: bien - domaine - fonds - parcelle - propriété - terrain
9. Matière constituant la couche superficielle du globe où croissent les végétaux : Creuser la terre.
10. Sol cultivable : Une terre à blé.
11. Sol considéré comme l'élément de base de la vie et des activités rurales ; ces activités elles-mêmes (au singulier) : Les produits de la terre.
Électricité12. Masse conductrice de la terre, dont le potentiel électrique en chaque point est pris, par convention, égal à zéro.
13. Conducteur de faible impédance relié à la terre. (On dit aussi conducteur de terre.)
14. Connexion accidentelle d'un conducteur avec la terre. (On dit aussi contact avec la terre.)
Minéralogie et Chimie15. Nom donné aux oxydes métalliques que l'on regardait autrefois comme des corps simples ayant pour caractères principaux d'être secs, fixes, inodores, insipides, insolubles dans l'eau, comme l'yttria, l'alumine, la silice.
Peintures et vernis16. Nom générique de pigments minéraux naturels, constitués, pour le plus grand nombre, par des oxydes de fer fixés sur des minéraux voisins des argiles. (Les principales terres utilisées dans l'industrie sont la terre de Cassel, de ton brun-noir ; la terre d'ombre ou ombre ; la terre de Sienne ; les terres vertes.)
Sculpture17. Pâte argilo-sableuse utilisée, crue ou demi-cuite, pour façonner par modelage ou moulage des œuvres sculptées.