Le mot CONCESSION est valide au Scrabble


Le mot CONCESSION est valide au Scrabble selon le dictionnaire officiel des mots valides.
ODS9ODS8ODS7



Le mot CONCESSION peut vous rapporter 14 points au Scrabble (hors doubles et triples).

Définitions

Voici les différentes définitions pour le mot CONCESSION :

  1. Abandon d'un avantage, d'un droit, d'une prétention: Au prix de nombreuses concessions il a réussi à se maintenir au pouvoir.
  2. Fait de concéder quelque chose à quelqu'un, d'accorder un point (surtout dans une discussion) à un adversaire ; cet avantage accordé.
  3. En Afrique, terrain à usage d'habitation regroupant dans une enceinte des maisons aux fonctions diversifiées (habitation, réunion, etc.)
  4. En Afrique, terrain le plus souvent clos, regroupant autour d'une cour un ensemble d'habitations occupées par une famille.
  5. Droit Aliénation d'un immeuble ou d'un droit réel. Contrat par lequel l'administration, le concédant, charge une personne privée, le concessionnaire, de la gestion d'un service public ou de la réalisation et de l'exploitation d'un ouvrage public, moyennant une rémunération que le concessionnaire percevra des usages du service ou de l'ouvrage. Contrat par lequel l'administration autorise, moyennant redevance, une personne privée à utiliser privativement le domaine public (concession de sépulture dans un cimetière, qui peut être perpétuelle, cinquantenaire, trentenaire ou temporaire [15 ans au plus]) ; matière qui fait l'objet de la concession.
  6. HistoireEnclave territoriale sur laquelle l'État concédant n'exerçait plus sa compétence à l'égard des étrangers, notamment en Chine, du milieu du XIXe s. à la Seconde Guerre mondiale.
  7. Mines Propriété d'un sous-sol minéralisé, délivrée par un acte ministériel conférant au concessionnaire le droit d'exploiter la substance concédée et de disposer des produits de l'exploitation. Superficie attribuée à une personne physique ou morale, et à l'intérieur de laquelle ladite personne peut procéder à des travaux d'exploitation pendant une période déterminée.
  8. Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
  9. (En particulier) Terre que l’État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
  10. (En particulier) Place dans un cimetière.
  11. (Figuré) Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat.
  12. Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.
  13. (Grammaire) Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas.
  14. Fait de concéder, d'accorder comme un privilège, un cadeau.
  15. Administration. Contrat public définissant un droit d'usage ou autorisant une compagnie privée à utiliser un domaine public.
  16. Terrain communal concédé dans un cimetière pendant un certain temps.
  17. Contrat privé accordant un droit exclusif de vente et de représentation pour un produit.
  18. Terrain sur lequel sont réunies les habitations d'une famille élargie. (Afrique).


Synonymes

Voici différents synonymes pour le mot CONCESSION :

  1. DON
  2. AIRE
  3. DEDIT
  4. TOMBE
  5. CHARTE
  6. OCTROI
  7. REMISE
  8. CESSION
  9. CONTRAT
  10. AGREMENT


Pour avoir davantage de détails, rendez-vous sur Wikipedia.


Le mot CONCESSION est un mot de 10 lettres.
Voici d'autres mots de 10 lettres que vous pouvez jouer au Scrabble: